Le club a été créé en 1972 sous l'impulsion de Mr Aller, Normand et Mr Seiller. Il s'appelait à l'origine le "LA MONTAGNE HANDBALL CLUB". Le LMHBC est devenu section de l'ASCLM en 1975.
Après un début prometteur en terme de progression des effectifs et des résultats sportifs, la section connaît une période difficile de 1975 à 1978. Depuis cette période, le hand ball progresse régulièrement en effectif et se stabilise depuis une dizaine d'années au-dessus de 100 licenciés.
A partir de 1978, l'équipe fanion, alors aiu plus bas niveau départemental, accède chaque année à la division supérieure, pour atteindre en 1982 le championnat de ligue.
En 1987, elle descend en excelence départementale pour remonter en honneur régional en 1991 et s'y maintenir depuis. On peut noter quelques bonnes performances dans les différentes coupes de France, des Pays de la Loire ou de Loire Atlantique.
L'équipe masculine 2 vient d'accéder en 2003 au niveau d'honneur départemental après avoir passé de nombreuses années en division inférieur.
Les féminines sont présentes depuis 1974. Elles obtiennent quelques titres de champion départemental chez les jeunes (cadettes: 1979 et 1991) et en séniors (1993 et 1998).

Les meilleurs jeunes sont retenus régulièrement en sélection départementale et régionale et le club facilite leur intégration dans des structures de performance. Cette année, trois jeunes seront scolarisés au "pôle espoirs" de Segré et six joueurs évolueront dans des collectifs engagés en championnat de France.
 
Mais il n'y a pas que la compétition: La section "loisirs" offre aussi la possibilité de jouer au handball d'une manièreplus détendue et avec moins de contraintes.
Très attaché à son rôle d'animateur dans la commune, l'ASCLM propose tout au long de la saison de nombreuses animations: Tournois inter-quartiers jeunes et adultes, après-midi d'initiation et de découverte, déplacements aux "petits princes" et aux "rois du Sandball" (handball sur sable)...
Ainsi Chaque année, près de 200 non-licenciés pratiquent occasionnellement le handball et environ 50 clubs venus des Pays de la Loire mais aussi de Bretagne passent par la Montagne.
Le club travaille beaucoup à l'amélioration de la qualité de l'accueil et de la formation des plus jeunes joueurs (moins de 12 ans).
L'objectif principal de l'ASCLM Handball est de proposer un encadrement technique compétent et de qualité, un environnement convivial, pour permettre à chaque licencié de s'exprimer sportivement, à son meilleur niveau et dans les meilleurs conditions de confort.
 
La gratification du travail réalisé au sein du club nous permet actuellement d'avoir formé des joueuses au NLA & au HBCN....